Nisimazine
mercredi 26 novembre 04:10contact us | partners and links
Accueil du site > Review > Elève Libre (20 mai 2008)
Review
[fr] [fr]

Elève Libre de Joachim Lafosse

Belgique  

Jonas, un jeune ado promis à une carrière de tennisman, foire complètement ses études et est contraint à passer son bac au Jury Central comme élève libre. Il est pris en charge par un trentenaire et ses amis bien décidés à lui transmettre leur savoir et pas que scientifique. Rapidement le coaching dévie vers l’initiation sexuelle de Jonas qui y perd son libre arbitre. L’apprentissage de l’acte sexuel et ses agréments finissent logiquement par des exercices pratiques de plus en plus pervers.

Comme dans Nue Propriété, le rythme du film est très lent. Mais ici l’action est surtout dans les longs dialogues qui squattent la bande sonore et finissent par réduire le film à une froide démonstration. L’aspect débonnaire et désincarnée des personnages accentue ce sentiment de détachement un peu artificiel. L’effet provoquant de certaines scènes fonctionne parfois très bien mais on attend vraiment de savoir où Lafosse veut en venir dans son propos sur la perversion et la fin fait un peu ‘’plof’’. L’image est pourtant très belle et les acteurs font de leur mieux, mais comme nous, ils ont un peu l’air de se demander à quoi on joue. Où est donc passée la trituration radicale des tripes de l’âme humaine qui inspirait magnifiquement les précédents films de ce jeune réalisateur talentueux ?

Julien Melebeck

contact the author print this article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail post a comment other languages
 Links
Other articles
 Tags


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Login | credits & special mentions | www.nisimasa.com

Site internet: A.L, creation site internet, graphiste freelance.